You want to post a job advertisement

... and you REPRESENT an EFMD Global member

You want to post a job advertisement

... but you DO NOT represent an EFMD Global member

School/CompanyUniversité Bishop's, Ecole de gestion Williams
Job TitleDoyen, Ecole de gestion Williams, Université Bishop's
AddressBishop’s University 2600, Rue College, Sherbrooke, QC, Canada J1M 1Z7
CitySherbrooke
CountryCanada
Job categoryAcademic
Career level[not specified]
Desired education levelDoctorate or PhD
Job typeFull-Time
Job description

Doyen, École de gestion Williams

Université Bishop’s

Aperçu du poste

L’Université Bishop’s est un établissement qui offre surtout des programmes de premier cycle, possède une riche tradition d’éducation humaniste, un engagement profond envers une éducation efficace, une culture de recherche en croissance et une gouvernance de type collégial. L’Université Bishop’s se classe parmi les meilleures au Canada en matière d’engagement des étudiants et de qualité de l’expérience d’éducation.

L’Université est à la recherche d’un universitaire expérimenté, novateur et dynamique pour diriger l’École de gestion Williams, un pilier intégral et l’unité la plus vaste de son établissement (600 étudiants, plus de 20 professeurs). Le titulaire du poste contribuera à faire de l’École de gestion un chef de file national en enseignement de l’administration des affaires au premier cycle. Il supervisera et soutiendra les programmes universitaires et les activités de recherche de l’École de gestion Williams. Sous la coordination générale du Vice-principal académique et conjointement avec d’autres doyens académiques, il participera également à la coordination des programmes universitaires en administration et des activités de recherche de l’Université.

Nous sommes à la recherche d’un candidat qui possède de solides compétences en leadership, une vision transformatrice, une excellence démontrée dans le développement et l’administration de programmes d’études, un dossier éprouvé de gestion du changement institutionnel, une vaste expérience et un engagement profond en matière d’enseignement au premier cycle. Le candidat retenu sera en mesure d’entreprendre des activités de rayonnement communautaire et des affaires et possédera une solide expérience de recherche et d’activités professionnelles en administration universitaire. Avoir un réseau de relations très étendu avec des dirigeants d’affaires à l’échelle locale, nationale, et même internationale sera considéré comme un atout. Le candidat retenu devra être en mesure de tirer parti de ces connections de sorte à développer le profil académique des programmes de l’École de gestion de Bishop’s en plus d’inciter ces dirigeants d’affaires à interviewer ou même engager les diplômés de Bishops.

Compétences

  • Au moins une maîtrise en administration des affaires ou son équivalent. Doctorat dans un domaine pertinent considéré comme un atout.
  • Connaissances de l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs en administration des affaires au Québec, au pays et dans le monde. De l’expérience en accréditation des écoles de gestion universitaires sera considéré un atout.
  • Au moins cinq ans d’expérience progressive du leadership en enseignement supérieur dans des établissements universitaires, ainsi que des habiletés de gestion marquées en planification stratégique, en finance, en renforcement d’équipes ainsi qu’en développement du corps professoral et du personnel.
  • Engagement démontré à créer un milieu d’apprentissage et de travail inclusif et coopératif.
  • Capacité démontrée de rayonnement communautaire auprès de groupes d’intervenants diversifiés.
  • Communication orale et écrite claire et efficace.
  • Maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit. La maîtrise du française sera considéré comme un atout important.

Université Bishop’s

L’Université Bishop’s est un établissement qui offre principalement des programmes de premier cycle et dont les étudiants vivent majoritairement en résidence. Elle s’attache à offrir une éducation de qualité en administration des affaires, en sciences, en arts et en éducation. La vie en résidence et la petite dimension de l’Université (2 600 étudiants à temps plein) incitent les étudiants à s’immerger dans la grande expérience universitaire qu’offre Bishop’s.

Programmes

L’Université Bishop’s offre des programmes en B.A., B.A.A., B. Éd., B. Sc., M.A., M. Éd. et M. Sc. dans trois divisions et deux écoles. Consultez le site Web de l’Université, et particulièrement l’onglet sur les programmes d’études, pour en savoir plus sur les nombreux programmes proposés : www.ubishops.ca.

Corps professoral

L’Université Bishop’s compte quelques-uns des meilleurs professeurs universitaires au Canada. Ceux-ci ont choisi d’y travailler parce qu’ils aiment enseigner aux étudiants du premier cycle et travailler avec eux. Le contact personnel entre les professeurs et les étudiants est privilégié par de petites classes et le recours fréquent aux séminaires, aux laboratoires et aux tutorats. Les 120 professeurs à temps plein participent également à d’importantes activités dans les milieux de la recherche, de la publication et de la création, ainsi que dans un milieu professionnel.

Emplacement

L’Université Bishop’s est sise dans la collectivité bilingue de Lennoxville en banlieue de la Ville de Sherbrooke, la cinquième ville en importance de la province de Québec. La région de l’Estrie offre des possibilités de plein air exceptionnelles. L’éducation de la maternelle à l’université y est accessible en français et en anglais. Sherbrooke a récemment été nommée la meilleure ville au Canada pour élever une famille : www.readersdigest.ca/health/relationships/best-canadian-cities-raise-family.

Campus

Sur le campus de 550 acres de l’Université Bishop’s se trouvent 25 bâtiments, soit sept résidences, un carrefour des ressources éducatives et une bibliothèque d’archives, deux théâtres, de magnifiques salles de classe, des laboratoires et des installations sportives, un aréna, une chapelle patrimoniale, une salle de récital et une garderie. Une mare aux canards et une réserve faunique, dix terrains de tennis, une piscine extérieure et un terrain de golf agrémentent également le campus.

Association des diplômés de l’Université Bishop’s

Plus de 17 000 personnes réparties aux quatre coins du monde se targuent d’être issues de l’Université Bishop’s. Les diplômés de Bishop’s font partie de l’un des réseaux de diplômés les plus homogènes et les plus solidaires au Canada. Partout dans le monde, des diplômés organisent des activités tout au long de l’année pour les diplômés et les amis de l’Université.

____________________________________

Conformément aux exigences canadiennes en immigration, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Nous adhérons à un programme d’accès à l’égalité d’emploi en vertu de la Loi sur l’accès à l’égalité d’emploi dans des organismes publics pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées (y compris la possibilité d’aménagements pendant le processus de sélection et de présélection des candidats).

Les personnes intéressées par cet emploi passionnant doivent soumettre leur curriculum vitæ et une lettre de présentation par courriel à l’attention de Sarah Cruz, à sarah.cruz@criticalknowledge.com.

Le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue, qui pourraient devoir se soumettre à des tests.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Apply URL
Expiry date2019/02/01